La vie étudiante à l'UT2J

Publié le 20 août 2024 Mis à jour le 26 août 2024

Avec plus de 200 événements par an en moyenne sur les différents campus et avec nos partenaires culturels, il se passe toujours quelque chose à l'UT2J.

Spirited

La porte d'entrée pour une vie étudiante épanouie à l'UT2J !

Au-delà du service des Relations Internationales et des départements d'études, l'association E.I.M.A (Erasmus International Mirail Association) s’occupe d’accueillir, d’aider et d’intégrer les étudiants internationaux (Erasmus ou non) sur les campus de l'UT2J. À l’initiative d’un groupe d’étudiants avec l’appui des Relations Internationales de l’Université, elle est depuis gérée par des étudiants bénévoles souvent ex-Erasmus. L’association dispose d’un bureau (AR 101) au premier étage de l’Arche où les membres tiennent une permanence quotidienne (10h30 – 16h). Le bureau de l’association est avant tout un lieu convivial où de nombreux étudiants font connaissance et se retrouvent autour d’un thé ou d’un café.
En plus de EIMA, vous pouvez retrouver plus de 50 associations étudiantes principalement installées dans la Maison des Initiatives Étudiantes (aka M.I.E.) autour des sports, de la culture, la prévention santé et l'engagement sous différentes formes...
L'essentiel des informations lié à la vie étudiante passe généralement par l'ENT. Vous pouvez aussi suivre le compte Instagram de l'UT2J pour rester informés en temps réel !

Que faire à l'UT2J (en dehors des études) ?

• Se restaurer
Les campus de l’Université Toulouse – Jean Jaurès proposent plusieurs solutions de restauration en partenariat avec le CROUS (le principal organisme public officiel qui s'occupe de logement et de restauration pour les étudiant·es en France). Pour se restaurer au CROUS, vous pourrez utiliser l'application Izly avec laquelle effectuer vos paiements ou recharger en crédits sur votre carte étudiante. Des distributeurs de boissons et/ou produits alimentaires et des food trucks sont également généralement accessibles sur les campus.

• Se cultiver
L'UT2J dispose de son propre espace culturel de spectacle et d'exposition  – La Fabrique  – dont la programmation large et variée est ouverte à toutes et tous, pendant toute l'année étudiante. Musique, projections, spectacles, performances, expositions, festivals... il s'y passe toujours quelque chose. En dehors de ses campus, l'UT2J est aussi partenaire de la Cinémathèque de Toulouse, du Théâtre Garonne, du Metronum et de la Cave Poésie. La Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) et ses différents centres de ressources proposent aussi régulièrement différents événements et animations (à suivre sur Instagram).

• Se bouger
L'UT2J dispose d'un service dédié aux sports – le SUAPS, Service Universitaire d'Activités Physiques et Sportives  – ainsi que de différentes infrastructures sur le campus Mirail (dont son Gymnase). 35 activités sportives sont proposées tout au long de l'année, en compétition (ou pas). De plus le SUAPS organise régulièrement, selon les saisons, des randonnées en montagne ou des sessions de ski / snowboard (Pyrénées) ou encore des sorties en planche à voile (mer Méditerranée). L'objectif du SUAPS est de participer à la réussite, l’intégration, la santé et globalement au bien-être des étudiant.e.s. Tout cela est... gratuit.

• Explorer
Chaque année le service culture de l'UT2J organise des « virées culturelles » pour découvrir des joyaux de la Région Occitanie, accompagnées par des chercheurs de l'université. Des événements à ne pas rater !

• Être accompagné·e
Tout le long de l'année, de nombreuses actions de prévention de santé et de lutte contre la précarité (financière, alimentaire....) ont lieu sur les campus et ont pour but de rendre les conditions d'études les meilleures possibles.

• Vivre !
Toulouse est régulièrement sur le podium des meilleures villes de France où faire ses études selon les Français. Ville étudiante par excellence, elle est aussi systématiquement dans le top 100 des « Best Student Cities » édité par QS (avec Paris, Lyon et Montpellier).

►Retour