-
Partager cette page
La recherche à l'Université Toulouse - Jean Jaurès
L’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) favorise les échanges et la coopération internationale dans le domaine de la recherche par l’accueil de scientifiques au sein de l’Établissement et/ou la participations à des projets de recherche commun. Toutes les disciplines des Sciences Humaines et Sociales, des Lettres, Langues, et Arts sont représentées dans les recherches menées au sein d'unités, de laboratoires et plateformes de recherche principalement hébergés à la Maison de la Recherche sur le campus Mirail.
Avec une ouverture depuis plusieurs années sur les Mathématiques, l’Informatique et de nombreuses disciplines des sciences du vivant, notre pluridisciplinarité et appréhension de la complexité constituent une richesse et une originalité qui sont, entre autres, reconnues à travers un programme national tel que TIRIS.
Cette concentration dans un lieu unique favorise :
- La réalisation des recherches transdisciplinaires de haut niveau
- L'accroissement de la visibilité des activités scientifiques de l’établissement qui rayonne aujourd’hui dans le périmètre local, national et international au sein des réseaux.
Quelques chiffres-clés
- 1 laboratoire d'excellence (Labex), 9 unités mixtes (avec le CNRS et autres ministères) et 14 unités de recherche,
- 5 projets de recherche pluriannuels financés par l'Europe, plus de 30 projets soutenus par l'ANR, 19 projets soutenus par la Région Occitanie,
- près de 800 enseignant·es-chercheur·es, 1.000 doctorants et 200 personnels d'appui,
- chaque année, organisation de plus de 20 colloques, 80 journées d'études et près de 500 séminaires,
- plus de 6.000 publications scientifiques/an et 1 maison d'édition gérant près d'une centaine de parutions/an.
Nos honoris causa
Ecrivain·es, sociologues, musicien·nes, linguistes, personnalités politiques, artistes et professeur·es : elles et ils sont les personnalités du monde entier que nous sommes fiers d'avoir diplômées depuis plus de 50 ans. Dans l'ordre chronologique, voici donc les personnalités diplômées :José Antonio MARAVALL CASESNOVES, Antoni BADIA I MARGARIT, Salvador ESPRIU, Josef TARADELLAS, Milton SANTOS, Vassos KARAGEORGHIS, Vaclav HAVEL, Rafael ALBERTI, Mauno Henrik KOIVISTO, Robert FORSTER, Augusto ROA BASTOS, Miguel LEÓN-PORTILLA, Jorge SEMPRUN, André ROCH-LECOURS, Robbins LANDON, Veikko VAANANEN, Paolo CARILE, Evanghelos MOUTSOPOULOS, Francisco AYALA, Felipe GONZÁLEZ MÁRQUEZ, Niyi OSUNDARE, Álvaro MUTIS, John ANDERSON, Carlos SAURA, Jérôme BRUNER, Xavier SERON, Harrison C. WHITE, Abbas KIAROSTAMI, Bronislaw GEREMEK, Teruhisa HORIO, Gregorio PECES-BARBA MARTÍNEZ, John LYONS, Peter Thomas RICKETTS, Natalie ZEMON DAVIS, Carla BLEY, Hassan SAID, José Sanchis SINISTERA, Maurizio BETTINI, Clara JANES.
Inscriptions en école doctorale
Pour vous inscrire dans l’une de nos écoles doctorales, voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Contacter l’équipe de recherche
- Allez sur le page des études doctorales et sélectionnez l’école qui vous intéresse.
- Sélectionnez une équipe de recherche.
- Contactez le directeur de cette équipe et renseignez-vous sur la possibilité de réaliser un doctorat au sein de son équipe.
L'UT2J est l'établissement support de 3 écoles doctorales à titre principal :
- ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
- CLESCO : Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition
- TESC : Temps, Espaces, Sociétés, Cultures
L'UT2J est également établissement de tutelle de 2 écoles doctorales à titre secondaire :
Étape 2 : Démarches administratives à faire avant de venir en France
- Une fois la démarche de candidature réalisée et votre candidature retenue, demandez une attestation de pré-inscription indiquant que vous êtes accepté à l'Université afin de faire votre Doctorat.
- Renseignez-vous sur les démarches à réaliser pour venir étudier en France auprès du Consulat Français de votre pays. Nous vous conseillons de vous informer parallèlement à votre candidature à l'Université.
Accueil de professeurs visiteurs
Chaque année, l’université Toulouse – Jean Jaurès accueille plus de 70 professeurs visiteurs provenant de tous les continents afin de construire ou consolider les échanges et la coopération internationales en recherche et en formation. Au plus proche de la communauté, ces professeurs participent à la formation des étudiants à l’occasion de cours ou de séminaire et collabore auprès des laboratoires dans l’objectif de développer ou initier des projets de recherche.